Plus qu’un pas
Plus qu’un pas
Plus qu’un pas…
Je suis passée ce matin par La Défense pour me rendre à mon travail. Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention mais sur le sol, à proximité de certaines poubelles, il y a des endroits où il y a une infographie au sol avec la marque d’un pas et l’indication suivante « plus qu’un pas », pour dire en fait que la poubelle se trouve à un pas et qu’il suffit de faire un petit effort pour jeter notre petit déchet à la poubelle plutôt que par terre.
Il se trouve qu’en levant les yeux pour regarder où se situait la poubelle, j’ai constaté qu’il y’avait une jeune dame, visiblement une personne dans le besoin qui faisant la manche. Elle était assise juste à côté de la poubelle…
Et là cette infographie « plus qu’un pas » a généré dans mon esprit pleins de réflexions.
Plus qu’un pas vers la poubelle, certes, mais peut être aussi :
- Plus qu’un pas vers la misère : Nous vivons dans un monde qui va tellement vite qu’aucun de nous n’est réellement à l’abri et peut se retrouver du jour au lendemain dans la situation de cette dame. Sans abris, sans argent, sans maison… Cela m’a rappelé à quel point le fil qui tient notre existence est ténu. On a vite fait de juger en disant qu’au lieu de faire la manche cette personne pourrait travailler. Mais est-ce si facile dans le monde d’aujourd’hui de trouver un travail? Je ne connais pas les raisons pour lesquelles cette dame s’est retrouvée dans cette situation et je ne vais pas faire de spéculation. Je voudrais simplement nous alerter sur la fragilité de nos situations, de notre confort et la nécessité de nous accrocher à celui qui lui ne pourra jamais défaillir : DIEU. Il doit demeurer la colonne vertébrale de nos vies, celui qui nous guide et nous soutient. Cela ne nous garantit pas une vie sans difficulté, mais cela nous garantit que nous n'avancerons jamais seul et que nous ne serons pas seuls à porter les fardeaux de nos vies. La plus grande misère n’est pas de vivre sans argent, sans abris, sans famille, mais c’est de vivre sans DIEU. Car une vie sans Dieu est une vie sans ESPERANCE
- Plus qu’un pas vers la miséricorde : et si chaque jour nous faisions un pas de plus vers ceux qui sont dans le besoin ? un pas vers celui qui souffre, un pas vers celui qui a faim, un pas vers celui qui est en prison, un pas vers celui qui est seul. La bible dit que c’est par l’amour que nous aurons les uns pour les autres, que le monde reconnaitra que nous sommes de Christ. On pourrait se dire qu’on ne peut pas donner de l’argent à chaque personne dans le besoin que l’on croise. A cela je répondrai que je connais une personne qui systématiquement (pour peu qu’elle ait de l’argent sur elle) donne une pièce et une parole de bénédiction… SYSTEMATIQUEMENT je trouve cela incroyable et beau. Cette capacité à passer à côté de la misère et à donner de la miséricorde. Pour cette personne la miséricorde s’exprime par une petite pièce et une parole de réconfort. Mais elle peut se manifester de toutes sortes de manière. Je me rappelle que lorsque j’habitais Levallois j’avais coutume de me rendre au travail à pied et je passais souvent par porte de Champerret. J’avais coutume de croiser un homme d’un certain âge, sans abris. A chaque fois que je le croisais je lui remettais une pièce et je discutais avec lui. Il ne parlait pas très bien français, la conversation n’était pas très fluide mais j’avais presque l’impression que tous les jours il m’attendait… un jour je me retrouve devant lui avec pas un sou en poche. Un peu embêtée je me confonds en excuse, mais lui il n’en avait que faire que je ne puisse rien lui donner, un peu de compagnie lui suffisait. Parce que je m’arrêtais, il n’était plus INVISIBLE…
Je n’en dirais pas plus, il y a peut-être autour de toi quelqu’un qui a besoin d’un peu d’attention, d’un sourire, d’une minute de ton temps pour prendre de ses nouvelles. Et si on essayait de faire ce pas de plus vers plus de miséricorde et moins d’indifférence.
David Rykurs ainsi.