Il y a tout dans Dieu…

« Il y a TOUT dans DIEU »

J’ai assisté hier depuis la fenêtre de mon bureau à l’incendie qui a ravagé cette magnifique cathédrale Notre dame de Paris. Au-delà de l’effroi et de la grande tristesse partagés par tous mes collègues autour de moi et indépendamment de leur confession religieuse, j’entendais certains dire : « Et dire que je ne l’ai jamais visité », « J’avais prévu d’y aller semaine dernière et finalement j’ai laissé tomber, j’ai préféré rester couché »… En sommes, beaucoup de regrets.

Regrets de ne pas avoir profiter du trésor qui était là tout près d’eux tant cela semblait acquis et que l’idée même qu’elle puisse un jour disparaître ou simplement être endommagée n’avait effleuré l’esprit à certains… Regrets d’avoir considéré que c’était un acquis….Regrets de ne pas avoir pris sur soit quand l’opportunité s’est présenté pour aller la visiter.

C’est fou notre capacité à croire que ce qui est là ne bougera pas, que nous aurons toujours le temps, comme si nous étions les ultimes propriétaires de notre souffle de vie et que tout autour de nous est à notre disposition selon notre bon vouloir. Il y’a un adage qui dit mieux vaut avoir des remords que des regrets. J’avoue que je ne suis pas certaine de partager cet adage à 100% mais d’une certaine manière il capture l’idée que pour certaines choses, il n’y aura peut-être pas de seconde opportunité ou du moins qu’on aura une version un peu édulcorée de la chose initiale. Je m’explique, Oui Notre dame sera reconstruite, et peut être à l’identique si des savoir-faire existent toujours, mais elle le sera avec des matériaux différents, qui n’arriveront peut-être pas à capturer la quintessence de ce qu’elle était auparavant. Et puis qui nous dit que nous verrons l’achèvement de cette reconstruction?

Oui tu as raison, je force volontairement le trait car le Dieu que nous prions est le Dieu de toutes les impossibilités et de toutes les opportunités. Il peut tout recréer je n’en disconviens pas. Mais ce que je questionne aujourd’hui c’est ta capacité à te mettre en mouvement pour saisir les opportunités qui viennent. Préféreras-tu remettre à demain ? Procrastiner ? ou prendre ton courage à deux mains et y aller? La bonne nouvelle c’est que tu n’avances jamais seul. Dieu est avec toi. S’il mets au-devant de toi de grands défis, il est assez puissant pour t’équiper afin que tu puisses les relever brillamment et vaillamment.

Ma plus grande crainte c’est de me retrouver au jour dernier devant mon créateur et de n’avoir pas réalisé ce pourquoi il m’a suscité. Me retrouver devant lui pour avoir manqué de courage, d’abnégation, de résilience alors que TOUT cela et plus encore sont mis à ma disposition par le don de son Esprit. Ce que je veux te dire en fait c’est que tout ce qui te manque pour y arriver est en Dieu ! Et à la rigueur c’est normal qu’il te manque des choses parce que la plénitude de toutes choses est en Dieu. Il te manque du temps ? Demande à l’esprit de Dieu de t’aider à t’organiser où de suspendre le temps ! Il te manque de l’argent ? Demande à l’esprit de Dieu de te donner la provision ! Il te manque du courage ? Demande à l’esprit de Dieu de te remplir de sa force ! Il te manque de l’ingéniosité, de la créativité ? demande à l’esprit de Dieu de te remplir d’idées nouvelles ! La bible dit dans le livre de la genèse qu’au commencement l’esprit de Dieu planait au-dessus des eaux et par lui tout a été fait. Au début de toute chose il y à l’esprit de Dieu, le souffle de Dieu. Si tu en fais ton compagnon quotidien, tu réaliseras des exploits !

Tout ce dont tu as besoin c’est de l’Esprit de Dieu ! Permets-moi cette expression « Il y a TOUT dans Dieu » !

Toi et moi-même nous devrions être perfusés quotidiennement par l’Esprit de Dieu ! QUOTIDIENNEMENT ! Qui a dit que l’effusion ne devait se faire que le jour de la Pentecôte ? Tu as besoin d’une dose de Saint-Esprit TOUS les jours ! Réveille-toi chaque matin et dis simplement au Saint-Esprit, viens j’ai besoin de toi !

David Ryk

Précédent
Précédent

L’ivresse de la vision

Suivant
Suivant

Plus qu’un pas