La lumière éclaire, le soleil brille

La lumière éclaire, le soleil brille

La lumière éclaire, le soleil brille…

Il arrive souvent que certaines personnes disent «Je n’ai pas de talents ». Il se trouve que quelqu’un m’a fait cette réflexion il y a quelques jours. J’en ai été toute retournée. Parce que je crois que nous avons tous des talents, nous avons en chacun de nous quelque chose de spécial que Dieu a déposé en nous.

J’aime beaucoup ce cantique inspiré du Psaume 138 qui dit :

« Je te bénis mon créateur

Pour la merveille que je suis.

Tous ces trésors au fonds de moi,

Que tu as mis sans faire de bruit.

Tes yeux me voient dès le matin

Et jusqu’au soir sans me quitter

Tu as tissé et façonner

Dans le silence et la patience. »

Il est certain que Dieu a mis en nous des trésors. Il peut arriver que nous n’en ayons pas conscience mais il est sure que nous en avons. Imaginez-vous la scène qui est conté dans ce cantique, « tu as tissé et façonné dans le silence et la patience ». Dieu aurait donc pris tout son temps pour façonner des coquilles vides ? Sans talent ? sans trésors ?

Le psaume 8 dit :

« A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles, que tu fixas,

qu’est donc le mortel, que tu t’en souviennes, le fils d’Adam, que tu le veuilles visiter ?

À peine le fis-tu moindre qu’un dieu ; tu le couronnes de gloire et de beauté,

pour qu’il domine sur l’œuvre de tes mains ».

Croyez-vous vraiment qu’un homme qui est à peine « moindre qu’un Dieu » n’a pas en lui une multitude de talents ? Si ce n’était pas le cas nous serions de bien piètres créatures. Dieu peut-il créer quelque chose de médiocre ? Non je ne le crois pas.

Cette affirmation « Je n’ai pas de talents » trouve peut-être son explication dans ce que nous pouvons appeler talent. Trop souvent nous résumons le talent à quelque chose d’exceptionnel, qui est visible de tous et rayonne très largement au-delà de notre sphère. On dira très facilement que Beyoncé a énormément de talents. Elle est connue et reconnue dans son domaine par des millions voire des milliards de personnes sur la planète. Son rayonnement va au-delà de sa sphère personnelle ou professionnelle ou familiale, elle rayonne, elle brille… comme le soleil.

Un talent ne brille pas forcément. Il peut simplement éclairé… Je m’explique. Ce n’est pas parce que vous ne rayonnez pas dans une dimension très large que vous n’avez pas de talents. A votre échelle vous avez quelque chose de spéciale qu’autour de vous on reconnait et que vous gagnerez à développer. Vous avez peut-être l’art de mettre tout le monde de bonne humeur. Certainement vous n’êtes pas Gad El Maleh et vous n’irez probablement pas faire un one-man show au Stade de France, mais autour de vous votre sourire et votre bonne humeur apaise et font du bien. Vous avez un talent.

C’est vrai vous n’allez pas concourir à Top Chef où au meilleur pâtissier ! Mais votre cuisine met tout le monde d’accord autour de vous. Vous avez un talent.

Vous n’êtes pas Maria Callas, vous n’avez pas l’oreille absolue et vous n’êtes pas capable de chanter dans plusieurs octaves, mais lorsque vous chantez, les cœurs sont touchés. Vous avez un talent.

Vous ne serez jamais publié, mais vous aimez écrire et vous le partagez à d’autres et vos histoires permettent aux autres de voyager. Vous avez un talent.

Je pourrais citer des milliers d’autres exemples. Vous avez un talent parce que vous êtes une lumière. La bible dit que nous sommes « sel et lumière de la terre ». C’est-à-dire que nous sommes dans le monde pour éclairer le monde. Chacun à notre niveau nous sommes peut être une étincelle, une flamme, une lampe, un feu de cheminée, une torche… Peu importe notre rayonnement, nous sommes invités à éclairer le monde. Peut-être 1, 2, 3, 50, 1000 personnes. Cela n’a pas d’importance la surface que nous éclairons. L’essentiel est d’être lumière à notre niveau et d’éclairer.

Très certainement au milieu de toutes ces lumières il y’aura certaines qui deviendront des soleils et qui auront un très grand rayonnement. Mais l’enjeu ce n’est pas de briller, mais c’est d’éclairer.

Vous me suivez ?

A tous et à chacun je dis Que ta lumière éclaire le monde !

David Ryk

Précédent
Précédent

Plus qu’un pas

Suivant
Suivant

Agir chap-chap