Le travail c’est la santé

Le travail c’est la santé !

Dimanche soir, en zappant je suis tombée un peu par hasard sur un reportage dédiée à Meghan Markle, la duchesse de Sussex. Vu les leçons que j'en ai tiré je dirai qu'il n'y a pas de hasard dans la vie...

Il faut dire que le documentaire était clairement à charge. On y décrivait une femme manipulatrice, arriviste, calculatrice qui aurait tout mis en œuvre pour arriver à ses fins.

Je ne la connais pas et je ne me permetrai aucun jugement sur cette femme. Mais il y a quelque chose dans son portrait qui m'a fasciné, c'est sa détermination et son acharnement au travail. Partie de loin, partie de rien et grâce à sa persévérance elle a réussi à se positionner en tant qu'actrice, bloggeuse, ambassadrice des nations unis et d'autres ONG...

Rien de tout cela n'est arrivé par hasard, c'est à force de travail. Quand on regarde les personnes qui ont du succès on essaie souvent de leur trouver toutes sortes de bonnes raisons pour expliquer leur réussite : On le justifiera volontiers par leur famille, leurs relations, leur argent mais très rarement par leur travail. En fait ces bonnes raisons que l'on peut évoquer sont en fait des excuses pour nous dédouaner et justifier pourquoi nous, nous n'y arrivons pas. Hors la réalité, c’est que le travail est la base de tout.

L'erreur que font beaucoup de chrétiens c'est de prier plus qu'il ne travaille et d'espérer atteindre des sphères qui par leur manque même de méthode et d'équilibre leurs seront toujours inaccessibles. Prier c'est nécessaire mais travailler dur c’est fondamental.

Vous ne pouvez pas espérer de grands résultats si vous n'avez pas une grande capacité de travail et un sens élevé du sacrifice. Car pour réussir il vous faudra renoncer à beaucoup de choses comme passer son temps dans des choses vaines, dépenser son argent dans des choses futiles voire même nécessaire. Car il vous faudra concentrer vos ressources là où elles sont susceptibles de créer le plus de la valeur. Il vous faudra faire des arbitrages comme investir dans votre projet plutôt que de partir en vacances...

Et que fait Dieu dans tout ça? Vous savez, Dieu n'exauce pas nos désirs, il récompense notre travail. Il couronnera notre travail par le succès mais comme le dit le livre des proverbes 25, 26 :" Les désirs du paresseux le tuent, car ses mains refusent de passer à l’acte."

Si vous ne voulez pas travailler plus que de raisons, vos désirs resteront des désirs et vous meurtriront l'âme. Comme l'explique encore le livre des proverbes chapitre 13, 4, "L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire; Mais l'âme des hommes diligents sera rassasiée."

Vous pensez que j'exagère quand je vous dit qu'il faudra travailler d'arrache-pied et même parfois dormir très peu ou pas du tout. J'adore le livre des Proverbes qui est tellement explicite à ce sujet : "N'aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain". Proverbes 20,13. Cela se passe de commentaires.

Connaissez-vous cette fable de la fontaine ? Le laboureur et ses enfants

« Travaillez, prenez de la peine :

C'est le fonds qui manque le moins.

Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,

Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.

Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage

Que nous ont laissé nos parents.

Un trésor est caché dedans.

Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage

Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.

Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.

Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place

Où la main ne passe et repasse.

Le père mort, les fils vous retournent le champ

Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an

Il en rapporta davantage.

D'argent, point de caché. Mais le père fut sage

De leur montrer avant sa mort

Que le travail est un trésor. »

Que dire de plus ? Le travail est un trésor qui ouvre bien des portes.

Rien ne s’obtient sans effort, sans un dur labeur. Cela vaut aussi bien pour votre vie professionnelle que pour votre vie personnelle ou spirituelle. Je me rappelle qu’au cours d’une discussion avec une mère dans la foi je lui partageais mon désir d’aller en eau profonde avec le seigneur. Je n’oublierai jamais sa réponse : « Ma fille si tu veux expérimenter quelque chose que tu n’as jamais vu avec le Seigneur, tu dois être prête à faire ce que tu n’as jamais fait ». On ne peut pas se contenter de souhaiter des choses et espérer qu’elle se réalise comme par un coup de baguette magique. Il ne faut pas prendre Dieu pour le génie de la lampe d’Aladin ! Ce n’est pas un magicien. Vous voulez grandir dans l’onction mais vous n’êtes pas prêt à donner plus de place à Dieu quotidiennement et à grandir en sainteté, comment donc cela se fera-t-il ?

Je me rappelle aussi de cette phrase de notre prêtre accompagnateur lorsque nous nous préparions au mariage : « L’amour est plus qu’un sentiment, c’est une décision à prendre », pour nous faire comprendre que nos sentiments sont fragiles mais c’est notre volonté sans faille à maintenir notre mariage contre vents et marées qui le fera durer.

Vous voyez que dans tous les domaines nous devons nous battre pour arracher ce que nous souhaitons.

Si j’insiste sur la nécessité de travailler sans relâche je ne minimise en aucun cas l’impact de la GRACE ! C’est notre atout majeur en tant que chrétien. La grâce c’est cette capacité qu’à Dieu de sublimer et parfaire tout ce que nous faisons. C’est cette grâce qui fait que vous présentez 5 pains et 2 poissons, c’est-à-dire le meilleur de vous-même, tout ce que vous avez et vous nourrissez plus de 5000 hommes. Nous avons un Dieu qui a une puissance de multiplication exponentielle. Cela ne vous ait il jamais arrivé de faire quelque chose qui vous semble insignifiant et de récolter de manière démesurée eu égard à l’appréciation que vous-même vous avez de ce que vous avez accompli. Cela m’arrive tous les jours dans mon travail ! Quel Dieu épatant !

Bon vous l’aurez compris, il est temps d’arrêter de chantonner avec Henri Salvador « Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver ». On se ressaisit et on met les bouchées double ! Comment savoir si vous travaillez suffisamment dur ? C’est comme au sport ! Si vous sortez d’une séance de Body combat et que vous ne transpirez pas c’est que vous n’avez pas tout donné

David Ryk

Précédent
Précédent

Plafond de verre ou plafond d’air…

Suivant
Suivant

Le sens de la fête