Le sens de la fête

Le sens de la fête !

Connaissez-vous ce verset de la 1ère lettre de Saint-Paul aux Thessaloniciens au chapitre 5, versets 16 à 18 qui dit : "Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance: c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus."

Vous ne me croirez peut être pas mais c'est au sein de l'entreprise dans laquelle je travaille que j'ai trouvé la plus belle illustration de la deuxième partie du verset qui dit "Rendez grâce en toute circonstance". Rendre grâce c'est remercier, témoigner de sa reconnaissance et c'est aussi célébrer.

Ce que j'aime dans cette entreprise c'est que les gens travaillent beaucoup en mode projet et ont cette habitude de partager à toute l'entreprise les principaux jalons de leur projet. Cela crée une atmosphère positive parce que jour après jour il est aisé de constater tout le travail abattu par les uns et les autres. Cela motive et encourage. C'est toujours une grande joie pour moi de recevoir chaque semaine ces mails qui expliquent ce qui a été réalisé ainsi que l'objectif qui a été atteint. Je ne manque jamais une occasion de féliciter le chef de projet et l'équipe concernée. Ce qui est extraordinaire c'est que chaque victoire remportée même les plus petites sont sujets d'actions de grâces et de célébration. Le manager ne manque pas de remercier son équipe et d'offrir une petite récompense qui va suivant la taille du jalon atteint à un petit déjeuner offert à une grande soirée en passant par des petits cadeaux.

Célébrer est vraiment dans l'ADN de cette entreprise. Cela va même au delà des choses qui concernent l'entreprise. Si vous vous baladez dans les différents services de l'entreprise il y a 95% de chances que vous tombiez sur un petit déjeuner offert par un collègue qui célèbre son anniversaire oui qui partage qu'elle va bientôt être maman, ou qui a réussi son permis moto, ou qui a été confirmé en CDI. Il arrive aussi que les uns et les autres partagent les trouvailles gastronomiques du WE, ainsi on se retrouve avec de la charcuterie espagnole dès 8h le lundi matin, ou des chocolats belge, ou des biscuits néerlandais, des gâteaux turques, des pâtisseries portugaises, ou même du fromage...

Le pompom quand même ça a été d'arriver au bureau vendredi matin et de découvrir sur mon bureau un œuf en chocolat. Il se trouve que tous les collaborateurs d'une aile entière de notre étage ont eu la même surprise ce matin là. La raison ? Mdrrrrr Nico s'est dit que ce serait sympa à la veille de pâques d'offrir des oeufs en chocolat à plus de 50 personnes... Que dire de plus ? lolll

S'il est vrai que le verset cité plus haut nous invite à rendre grâce aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments, je suis interpellée par notre capacité à surtout nous réjouir pour les toutes petites choses du quotidien. Savons nous rendre grâce et célébrer toutes ces petites choses qui n'ont l'air de rien mais qui sont le signe d'un Dieu agissant constamment en notre faveur et tout au long de la journée? Ce même vendredi, j'ai eu une réunion téléphonique avec notre directrice générale et d'autres membres du comité de direction. La réunion s'est très bien déroulée et j'ai été particulièrement fière de la manière dont je l'avais conduite. Je n'ai pas manqué de rendre grâce à Dieu pour son esprit qui m'a accompagné durant cette réunion et pour célébrer ça tombait bien car ce jour là, une amie fêtait les 1 an de son entreprise alors j'ai pris une petite coupe à sa santé et en guise de célébration de ce beau succès de la journée. Cela m'a fait énormément de bien de célébrer cela, je me sentais remplie d'une force pour relever d'autres défis et déjà j’échafaudais dans ma tête d'autres choses que je pouvais mettre en place dans divers sujets que je vais gérer très prochainement. Je voudrais m'arrêter un instant sur les effets positifs de la célébration :

Célébrer nous procure de la joie

Célébrer est une source de motivation et d'encouragement

Célébrer nous donne de la confiance

Célébrer accélère en nous la capacité de créer et d'innover

Je nous exhorte à célébrer et à rendre grâce en permanence! Notre première célébration du matin doit être rendue à Dieu pour le souffle qui nous anime à notre réveil. C'est en tout cas mon premier sujet de louange dès que je me lève.

Et tout au long de la journée, à chaque fois que je raye quelque chose sur ma To do je me réjouis et célèbre avec un café ou un verre d'eau lolll Ma foi, tous les moyens sont bons pour célébrer !!!!!

Célébrer toutes ces petites choses, ces petites réussites, ces petites avancées me procurent la force et l'énergie pour la prochaine étape. C'est un moteur puissant.

Réjouis toi ô mon âme et n'oublie aucun des bienfaits de Dieu !

Joyeuses pâques

David Ryk

Précédent
Précédent

Le travail c’est la santé

Suivant
Suivant

Tout parle de Dieu et Dieu parle en tout…