Ne casse pas ma vision

Ne casse pas ma vision

Il y a une semaine j’ai reçu d’une grande soeur un carnet sur lequel il y avait plein d’étoiles. J’ai été très émue de le recevoir parce qu’au-delà même de cette délicate attention, j’y ai vu un clin d’œil improbable du seigneur. Cette grande sœur m’a écrit « Dès que j’ai vu le cahier, c’était évident que je le prenne pour toi. Bisou… File comme une étoile. On compte sur toi ». Ce qu’elle m’a offert, c’est beaucoup plus qu’un carnet, c’est beaucoup plus qu’une marque d’affection, c’est un ENCOURAGEMENT !

J’ai placé ce cahier au chevet de mon lit afin de garder constamment la tête dans les étoiles et de ne pas oublier cette parole puissante qui est en train de me faire basculer dans une autre dimension « File comme une étoile ». Je suis émue à chaque fois que je regarde ce cahier. Et je le suis d’autant plus qu’à travers ce cadeau j’ai encore une fois entendue résonner la voix de Dieu. TOUT parle de Dieu et Dieu parle en TOUT. Et ce n’est pas anodin si j’ai reçu CE carnet de CETTE sœur en particulier. Pourquoi ? Parce que cette sœur je l’appelle affectueusement « Ambassadeur ». Alors quand je reçois un carnet avec plein d’étoiles et un message aussi touchant d’une personne que je considère comme un ambassadeur du royaume des cieux, j’y vois un bel encouragement de la part de Dieu lui-même.

Vous n’imaginez pas à quel point il est important d’encourager les personnes autour de vous qui se lancent des nouveaux défis ou dans des nouveaux projets. Recevoir un encouragement c’est tellement puissant. Ça booste et ça décuple le potentiel, l’envie et la force. Nous avons tous besoin d’être encouragé, c’est-à-dire de recevoir du courage pour trouver l’énergie pour se dépasser et aller de l’avant. Jésus lui-même encourageait ses disciples : Jean 16,33 « Vous aurez des tribulations dans le monde mais prenez courage car j’ai vaincu le monde. ».

La parole d’encouragement rassure, relève et élève. Soyons des « encourageurs » et prenons garde à ne pas être consciemment ou inconsciemment des « casseurs de vision » lol. Je m’explique. Quelques jours après avoir lancé ce blog, une personne que j’affectionne particulièrement m’a dit : « C’est très bien mais j’espère que ça va durer hein ». Je n’ai pas été blessée ou ébranlée par cette phrase. Bien au contraire elle m’a fait sourire car j’y ai vu un bon sujet pour mon blog

Le « c’est très bien » est une parole encourageante, le « j’espère que ça va durer » capture l’idée qu’il est important de rester fidèle, le MAIS et le HEIN c’est comme la pincée de sel supplémentaire qu’on rajoute et qui gâche la sauce !!! MDR.

Maintenant faisons un petit exercice et imaginons que la parole ait été « C’est très bien ET j’espère que ça va durer ». Voilà comment une simple conjonction de coordination peut changer le sens d’une parole et même la transformer, le « J’espère que ça va durer » sonne presque comme une prière « Je prie que ça dure, que ça porte du fruit ».

Je ne dis pas que nous n’avons pas un devoir d’alerte et de conseil mais la bible dit : IL Y A UN TEMPS POUR TOUT. Celui qui se lance a d’abord besoin d’encouragements et de félicitations. Il est dans l’excitation mais il est fébrile, il a besoin d’être rassuré et soutenu. Il faut beaucoup de courage pour se lancer et il faut prendre le temps de saluer ce courage. Le temps de donner les alertes et les conseils viendra… Une parole donnée à un mauvais moment peut casser un élan… restons sensibles et attentifs.

Quand viendra le temps des conseils, ayons des conseils avisés et des paroles éclairées, surtout quand on nous parle de projets qui dépassent notre entendement. Nos conseils, remarques ou recommandations ne doivent pas être le reflet de nos propres limites.

Petit cas pratique : Et si je vous dit que je souhaite qu’il y ait en Ile de France une chapelle de louange perpétuelle. C’est-à-dire qu’à toute heure du jour et de la nuit à cet endroit, il y ait des groupes, chantres, personnes qui se relaient pour louer Dieu. Le livre de l’Apocalypse, chapitre 4, 38 révèle que les quatre vivants jour et nuit ne cessent de dire : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, Celui qui était, qui est et qui vient. ». Entendez moi bien, la bible dit jour et nuit c’est-à-dire non-stop. Et s’il y avait un endroit sur terre où on vivait constamment dans la même dimension de louange que le ciel, sans s’arrêter ? Alors que pensez-vous de ce projet ? loll

Ne méprisons pas les rêves complètement fous que Dieu peut mettre au cœur de ceux qui l’aiment et ne mesurons pas les rêves et projets que Dieu dépose en quelqu’un à l’aune de nos capacités personnelles. Ne me regarde pas pour juger mon projet mais regarde celui qui est en moi et avec moi et qui est infiniment capable de réaliser lui-même ce que sa volonté a suscité. Si mes visions te dépassent, je te demande simplement de crier « Amen » et de commencer à prophétiser dans des gémissements ineffables. Mais de grâce, ne me dit pas que c’est impossible ou ne me fait pas l’étalage de tout ce que cela induit comme travail ou comme coût afin de me démontrer l’infaisabilité de ce projet. Au contraire j’ai besoin de tes encouragements, j’ai besoin que tu me rappelles la vision régulièrement, que tu te positionnes comme le gardien de cette vision, que tu me challenges, que tu me relances, que tu me demandes ou j’en suis afin que je ne la perde pas de vue… j’ai besoin que tu veilles sur elle, c’est ainsi que tu participeras à son accomplissement.

Je voudrais pour finir m’arrêter un instant sur les personnes qui ne savent pas encourager. Il y a un adage qui dit que la plus belle fille ne peut donner que ce qu’elle a. Vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas. Si vous ne savez pas encourager c’est peut-être parce que vous-même vous êtes submergés par vos peurs, vos limites et vos craintes. N’ayez pas peur ! La bible dit que nous n’avons pas reçu un esprit de peur mais un esprit de force. Puisez le courage en Dieu, je vous l’ai déjà dit : « Il y a TOUT en Dieu ». Nous suivons un Dieu qui n’a pas reculé devant la croix. Jean dans son évangile au chapitre 13,1 disait : « Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout ». Oui à l’heure de la passion, à Gethsémani Jésus priait et la bible dit qu’il transpirait le sang, mais il nous a aimé jusqu’au bout ! oui, jusqu’au bout ! Jésus modèle de courage. N’ayez pas peur ! N’ayez pas peur !

Je prie que l’esprit de force et de courage se saisisse de chaque personne qui lira ce message. Que l’esprit de Dieu éteigne vos peurs et vos craintes, qu’il vous mette debout et fasse de vous des Jusqu’auboutistes comme Jésus et des hommes de réconfort comme Barnabé afin que vous transmettiez ce que vous avez reçu à tous ceux et celles qui en auront besoin. Courage, Dieu t’appelle

David Ryk

Précédent
Précédent

Etre plutôt que devenir

Suivant
Suivant

Faire, défaire, refaire et parfaire