Etre plutôt que devenir

Réflexion en plusieurs temps : Le discernement

Temps 1 : Etre plutôt que devenir

J’ai eu une discussion très intéressante hier après-midi avec une amie. Cette dernière m’expliquait qu’elle était en plein questionnement et discernement sur la nouvelle direction qu’elle devait donner à sa vie professionnelle. Elle me disait qu’elle priait en ce sens, que Dieu ne lui répondait pas et qu’elle attendait une réponse claire et précise de Dieu du type « Tu dois faire ceci et pour y arriver tu dois faire cela, discuter avec telle personne, acheter telle chose… » Je ne doute pas de la capacité de Dieu à donner des réponses aussi précises mais je crois que nous avons un Dieu qui sait user de pédagogie et qui nous fait avancer pas à pas. Jésus dans l’évangile selon Matthieu chapitre 7, verset 6 dit : "Nedonnez pas de choses saintes aux chiens, etne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent". Dieu nous parle en fonction de ce que nous sommes capable de recevoir, de comprendre et d’enfanter à un moment donné.

D’ailleurs même je ne suis pas sure que connaître l’exhaustivité du plan de Dieu pour notre vie nous aide à y entrer totalement. Pour illustrer cela je me rappelle qu’une autre sœur nous faisait remarquer lors d’un de ces enseignements (Oui j’ai beaucoup de frères et sœurs extraordianaires, je suis richement bénie de ce côté-là) que si l’ange Gabriel avait donné l’exhaustivité de la destinée de Jésus il n’est pas certain que Marie aurait dit oui lol. Revivons la scène de l’annonciation, l’ange Gabriel se pointe devant Marie et dit : « Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin ». Imaginons maintenant qu’à la suite de ces paroles l’ange Gabriel rajoute « Ah oui et il faut que tu saches que ton fils sera trahi par ses amis, il sera arrêté, jugé, flagellé, crucifié et il mourra à la croix ». Si j'étais Marie, Il est probable qu’en entendant cela je n'aurais même pas laissé terminer l'ange et je lui aurais dit « euh non merci pas pour moi ou au mieux laisse-moi y réfléchir». loll

Bien évidement c’est une image pour dire que bien souvent Dieu nous révèle sa volonté par petit bout. Je dirais qu’il nous envoie des « teasers » pour nous tenir en haleine et nous mettre l’eau à la bouche. Il s’adapte à notre niveau de maturité, de langage et de compréhension.

J’ai demandé à cette amie, comment est-ce qu’elle discernait, elle m’a répondu qu’elle priait.

S’il y a une chose que j’ai appris ces dernières années c’est que discerner ne consiste pas seulement à prier pour obtenir une réponse de Dieu. Discerner c’est se questionner, se challenger, approfondir, analyser, prendre du recul et bien évidemment prier. Cette sœur se posait la question de la direction à prendre. Je lui ai ensuite demandé "qu'est-ce que tu aimes faire?" La connaissant un peu, j'avais déjà ma petite idée. Vous savez, il ne faut pas chercher midi à 14h, Dieu n’est pas en dehors de nous, il n’est pas en dehors de ce que nous sommes. C’est lui qui nous a créé et façonné et nous contenons déjà une partie de lui. Il est peu probable que ce que Dieu attend de nous sorte du néant vagissant ! C’est quelque chose qui est déjà tapi en nous. Cette sœur a le contact facile, elle est hyper sociable et sait vendre. Comme on dit chez moi « sa bouche est sucrée ». Elle peut vous faire acheter tout et n’importe quoi ! Il est plus qu’improbable que Dieu la destine à une vie d’astronaute ! Elle est appelée à être pleinement ce qu’elle est déjà et c’est aussi en regardant ce qu’elle est qu’elle pourra trouver sa voie.

Prenons l'exemple de Paul. Il était brillant, il parlait au moins quatre langues, il était un familier des écritures qu'il scrutait fiévreusement. Il était plein de zèle, d'audace et de fougue et il était à la pointe dans l'art de persécuter les chrétiens. Mais quand il rencontre Jésus sur le chemin de Damas Dieu n'en fait pas un moine enfermé au fin fond d'un monastère reculé en Israël. Dieu a simplement recentré ce que Paul était déjà. Il a redirigé cette fougue et cette audace vers une mission bien plus grande et qui a permis de manifester la plénitude de ce qu'il était. Dieu a envoyé Paul évangéliser les peuples païens. Une tâche ardue pour laquelle il fallait quelqu'un de fougueux et d'audacieux : TOUT ce que Paul était. Ce que Paul a réalisé n'est pas quelque chose qui était en dehors de lui. En fait ce zèle et cette audace ne sont rien d'autre que ce que Dieu avait déposé en lui bien avant qu'il n'entre dans le sein de sa mère. Je me rends compte que de Dieu, nous recevons bien plus que des talents. En fait c'est lui-même qu'il sème en nous. Il se dépose en nous. C’est pourquoi rien de ce que nous sommes n'est étranger à Dieu et rien de ce à quoi nous sommes appelés n'est étranger à ce que nous sommes et qui déjà repose en nous. C'est pourquoi Paul dans sa lettre aux Ephésiens 2, 10 déclare : "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."

En écrivant cet article je comprends qu'en Dieu nous n'avons pas à devenir quelque chose que nous ne sommes pas en suivant le diktat des hommes qui nous offre un modèle de réussite, de jouissance ou de bonheur mais nous avons à être. Être plutôt que devenir. Ce n'est pas anodin si à la création dieu "dit" que la lumière soit et la lumière fut. Il n'a pas pris les ténèbres pour les transformer en lumière ou le néant pour le transformer en eau ! Il n'a pas fait du recyclage, il n'a pas fait de gaspillage mais il a créé à partir de la parole. Il a dit et cela s'est fait. La lumière "est". Elle n'est pas le résultat de la transformation de quelque chose, elle "est" tout simplement. De même chacun de nous "est".

Quand j'étais enfant je voulais être architecte, construire et décorer des maisons. Je ne vais pas m'appesantir aujourd’hui sur les raisons qui ont fait que je travaille dans la finance lol chercher l'erreur lol. Mais ce que je peux vous dire c'est "chasser le naturel il reviendra au galop!". Et mon activité annexe est dans le domaine de la décoration d'intérieur. Bref, je n'ai pas échappé à ce qui me passionne foncièrement et qui bouillonne en moi "créer" et quelque soit le domaine dans lequel j'évolue, j'ai besoin de créer, d'innover, de sortir des sentiers battus. "Je suis" créative. Et toi, qui es tu ?

David Ryk

Précédent
Précédent

Le discernement, c’est le mouvement

Suivant
Suivant

Ne casse pas ma vision