Laissons nous porter par la grâce

Laissons-nous porter par la grâce

Il y a 10 jours je vous racontais mes mésaventures avec l’escalator qui permet de sortir de la station de métro Cours Saint-Emilion. Eh bien j'ai une bonne nouvelle les escalators fonctionnent à nouveau. En effet il y a quelques jours j'ai eu l’agréable surprise de le découvrir et c’est donc non sans une grande joie que j’ai foulé les marches de l’escalator à nouveau opérationnel ! Dès que j’ai mis les pieds sur la première marche cette parole à jaillit dans mon cœur : « Ça fait du bien de se laisser porter par la grâce.. ». Cela m’a fait sourire et je me suis dit Seigneur tu es quand même épatant, quel beau parallèle entre l’escalator qui fonctionne et le fait de se laisser porter par toi. Je me suis rendue compte que même si je commençais à m’habituer à monter ses marches sans presque grand effort cela faisait quand même beaucoup de bien de n’avoir pas grand-chose à faire et de se laisser transporter par l’escalator.

A travers cette parole que l’Esprit a fait jaillir en moi, j’ai pris pleinement conscience de ce que nous avons un Dieu qui prend plaisir à s’occuper de nous. J’aime ce Dieu qui nous ménage. Il y a parfois des moments difficiles où nous avons à lutter, à pédaler, à travailler avec acharnement et dans ces moments-là, Dieu est aussi là et sa grâce se manifeste en nous comme une grande force pour nous aider à avancer. Et puis il y a ces moments où nous n’avons plus rien à faire et tout roule ! comme cet escalator ! La grâce de Dieu se manifeste alors non pas comme une force pour être fortifié dans le combat mais comme une bénédiction imméritée qui se fait le relais de nos faiblesses et dont nous pouvons profiter.

J’aime cette manière que Dieu à de prendre soin de nous. Cela fait tellement de bien d’avancer sans grand effort. Le psaume 91 dit « Ils te porteront sur leur main, pour que ton pied ne heurte les pierres. » Quelle grâce d’avoir avec nous cette force invisible qui nous positionne au-dessus de nos situations et nous fait traverser les difficultés. J’apprécie ces moments où Dieu vient pour prendre le relais de nos forces, pour faciliter les choses. Sans trop comprendre ni comment ni pourquoi tout semble plus simple. C’est le signe de dieu qui nous aime et qui se substitue à nous pour que nous puissions ou avoir un peu de repos pour continuer la marche ou nous donner un coup de pouce pour franchir des obstacles. C’est un peu comme si vous êtes sur un bateau qui avance dans le sens contraire du vent et soudain vous êtes replacé dans la bonne direction. Le vent souffle alors dans les voiles et vous avancer sans avoir à forcer sur le gouvernail. Le vent seul vous conduit. Vous dévorez les flots et plus rien n’entrave votre voyage.

Nous avons tous besoin de ce vent, sans lui, nous nous débattons et nous coulons. Il nous rappelle finalement que quelque soit notre ardeur au travail et notre acharnement, quand Dieu œuvre pour nous, les fruits que nous en récoltons supplantent infiniment ce que nous avons semé. Nous semons 10 et nous récoltons 10000. Pas parce que nous avons des « super graines » mais bien parce que par une opération que lui seul connait, Dieu fait multiplier notre semence au-delà de ce que cette semence est capable de produire par elle-même. Alors n’en tirons aucune vaine gloire, demeurons humble et rendons grâce pour la grâce imméritée que nous recevons.

J’aime beaucoup ce verset du Psaume 70 qui dit « Pour beaucoup je suis comme un prodige, mais toi Seigneur tu es mon puissant refuge ». C’est lui le secret de mes exploits, le relais de mes forces fragiles, l’éclat de ma victoire, le rayonnement de mes succès… Il est mon arme secrète dont je n’ai pas le mode d’emploi. Je suis bien incapable de le faire agir contre son gré. Aussi fais-je confiance à sa sagesse pour agir en son temps, selon son bon vouloir.

Merci seigneur pour la grâce de ce jour, elle est excellente

David RYK

Précédent
Précédent

Jésus Christ Superstar !

Suivant
Suivant

Ne jamais préjuger de la difficulté d’une chose…