Jésus Christ Superstar !
#Jésussuperstar
Hier ma cousine m’a raconté qu’elle s’était fait voler son téléphone portable. Mais heureusement pour elle, des policiers en civil ont été témoins de la scène et l’ont accosté en lui indiquant qu’elle venait de se faire voler son téléphone portable et le lui ont rendu. Elle se l’était fait subtiliser subrepticement par quelqu’un mais les policiers qui patrouillaient incognito, à l’affut des Pick-Pocket avaient tout vu. Quand elle m’a raconté cette histoire je me suis dit automatiquement « Dieu veille ». Il veille sur nous plus qu’on ne l’imagine. Tout comme ces policiers qui avaient surement dû repéré auparavant le petit jeu des Pick-Pocket. Pour nous, Dieu se tient à l’affût !
Nous nous plaignons souvent de ce qui peut nous arriver et parfois même mais nous en voulons à Dieu. Mais tandis que je méditais sur la mésaventure de ma cousine, une petite voix en moi murmurait : « Tu n’imagines même pas tout ce à quoi tu échappes chaque jour aussi bien dans le monde physique que dans le monde spirituel ». Non, nous n’imaginons pas le nombre de pierres que Dieu enlève de nos chemins, le nombre de flèches que Dieu déroute de leur cible, le nombre d’épines qui sont élagués des arbres postés sur nos sentiers pour que nous ne soyons pas blessés. Dieu agit sans bruit ! Il ne fanfaronne pas. Il n’agit pas pour être encenser, applaudit ou élever.
J’ai la certitude que nous n’avons aucune idée de TOUT ce que nous devons à Dieu chaque jour. Nous ne le savons pas parce que Dieu ne cherche pas les honneurs. « L’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil » nous disait Saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens. Tel est l’amour dont nous sommes aimés. Un amour discret qui ne revendique pas ces hauts faits, qui ne cherche pas de reconnaissance mais qui agit silencieusement et efficacement dans le secret...#sansbruit ! La bible dit que Dieu fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants. Pour moi c’est cela l’amour à son paroxysme : faire du bien même à ceux qui n’en ont que faire de vous. C’est si difficile d’aimer de façon désintéressée. Même quand je dis que j’agis gratuitement, je suis blessée de ne pas recevoir en retour un simple merci ou un sourire. Dieu n’agit pas en notre faveur dans l’espoir que nous lui soyons reconnaissants et que nous le remercions. Chez lui l’amour est sa nature même et il ne saurait agir autrement. Il agit comme il est lui-même.
Le monde est à la recherche de super héros et l’esprit humain a de tout temps imaginé des super héros aux pouvoirs exceptionnels : Superman, wonderwoman, hulk, Iron man, Spiderman, Thor, Aquaman etc… Inconsciemment le mondecherche le salut, il ressent le besoin d’être sauvé mais il est trop suffisant pour se rendre compte que le plus grand danger qui le guette ce n’est pas un cataclysme interplanétaire mais la perte de son âme.
Le monde adule les super héros mais le seul vrai super héros de nos vies c’est Jésus. Il est seul capable de nous sauver de tout. Il nous sauve des dangers, du désespoir, du doute, de la maladie, de la mort, de la dépression, du chômage, des tribulations, des épreuves, de la faim, de la soif, de la peur, des conflits… C’est lui le rocher qui nous sauve.
Connaissez-vous la différence entre Jésus et les super héros de ce monde ? Quand Gotham city a besoin de Batman, on active dans le ciel un signal à son effigie. Quand l’Amérique veut sauver le monde elle appelle Bruce Willis alias John Mclane . En somme, pour qu’un super héros vienne à votre secours, il faut que vous soyez en situation de grand danger et il faut lui faire signe pour qu’il intervienne. Jésus lui n’a pas besoin de signal, encore moins de cris. Il n’est surpris par aucun évènement qui nous touche. Quand nous crions à lui, il a déjà une longueur d’avance sur nous. Pas besoin de l’appeler, il est dèjà là ! Je marche donc avec assurance, mon pas est léger et mon chemin est sécurisé.
Jésus, C’est toi mon super héros. Tu entends mon cri avant même que je ne l’émette. Rien de ce que je vis ne t’es étranger. Vraiment le psalmiste avait raison de dire : « qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci »
David Ryk