Tous les chemins mènent à Rome
Tous les chemins mènent à Rome…
Les récentes épreuves du bac m’ont rendu quelque peu nostalgique. Ce matin je repensais à mes concours d'entrée en école supérieure de commerce. Je me rappelais des classespréparatoires, des concours et de mon résultat qui pour moi sonnait comme un échec car n'ayant pas réussi à intégrer une des écoles du trio des parisiennes à savoir HEC, ESSEC ou ESCP ou encore Lyon. Je souhaitais intégrer ces écoles prestigieuses parce qu’elles représentaient pour moi le sésame pour intégrer les meilleures entreprises, avoir une belle rémunération et grimper rapidement les échelons. Cela me semblait être le seul chemin pour accéder à mes désirs.
Je me rappelle que j’en voulais énormément à Dieu sur lequel j’avais mis toute la responsabilité de cet « échec » puisqu’il ne m’avait pas exaucé, comme si c’était lui qui était allé composer lors de ses examens lol ! A l’époque je considérais la prière comme une formule magique, il suffisait d’avoir la foi, de demander et on était exaucé ; D’ailleurs le verset le plus connu de la bible n’est-il pas Matthieu 7,7 : « Demandez et vous recevrez » ? Lol
Bref j’ai fait mon petit bonhomme de chemin et je me rends compte finalement que « même » avec mon diplôme de cette école qui n’était pas « côtée » comme les parisiennes j’ai quand même intégré un Big 4 (cabinet d’audit), qu’aujourd’hui j’occupe dans une autre entreprise un poste exposé et de grandes responsabilités avec le niveau de rémunération que je souhaitais. Conclusion ? Je n’ai rien à envier à ceux qui ont intégré ces écoles dont la quête est encore pour beaucoup comme celle du Saint Graal ! Que dire de plus ?
Il n’y a pas qu’un chemin mais des milliers. Et le plus important n’est pas le chemin mais la destination. Quel que soit le chemin que vous emprunterez vous pouvez arriver à la destination que vous souhaitez si vous savez faire confiance à l’ingéniosité de Dieu. Ne dit-on pas que Dieu écrit droit sur des lignes courbes ?
Il est important de comprendre que Dieu n’est pas soumis aux règles et aux lois des hommes. Il n’est pas soumis à la mentalité du monde, ni à la manière de procéder du monde. Pourquoi ? Parce que bien au contraire TOUTE CHOSE lui est soumise. Le passage des écritures qui illustre parfaitement cela est pour moi l’épisode de Jésus qui marche sur l’eau. Vous et moi dans l’eau au mieux nous nageons ou nous flottons au pirenous nous noyons ! Car nous sommes soumis aux lois de la nature : la pesanteur ; la poussée d’Archimède etc. Mais si Dieu a créé ces lois, comment ces mêmes lois pourraient-elles le gouverner ? Dieu ne joue pas dans des films de science-fiction du genre Matrix, Robocop ou Terminator où les robots se retournent contre les hommes qui les ont créé. Nous les hommes auront beau le rejeter mais nous ne pourrons jamais le dominer quelques soient nos prouesses technologiques ! Il est impossible de le surpasser, d’ailleurs je reste persuadée que ce que nous appelons progrès ou découvertes qui permet de grandes avancées technologiques ou dans la médecine, ne sont rien d’autres que l’expression d’un Dieu qui peu à peu de manière pédagogique distille ses secrets aux hommes ! Bref…
Jésus qui marche sur l’eau nous montre que face à Dieu la nature elle-même s’incline et se transforme pour le laisser passer. Le psalmiste ne dit-il pas « Quand il passe tout fait silence, quand il s’élève tout se disperse… ». Quand jésus passe, même l’eau prend la caractéristique de la terre. Imaginez un peu l’effet que peu produire Dieu sur les évènements et les circonstances de votre vie.
Ce n’est pas parce que vous avez pris un mauvais chemin que vous n’arriverez pas à destination, parce que Dieu lui, il garde le cap. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas les atouts et les avantages qui selon le monde sont indispensables pour vous propulser dans une position élevée que vous n’y arriverez pas. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas diplômé de Harvard que vous ne pouvez pas devenir un chef d’entreprise brillant et prospère. Tracez votre propre chemin et faites confiance à Dieu. Avec le recul je me rends compte à quel point j’ai beaucoup gagné et appris en avançant sur le chemin qui n’était pas celui que je souhaitais. Dans cette école que j’ai intégré il y a presque 18 ans j’ai fait de si belles rencontres Saïd, Karine, Awa, Anne-sophie, Sabine, Wafaa, Florence, Amélie, Cédric… et j’ai passé d’excellents moments et j’en ai gardé de si beaux souvenirs !
Soyez fiers de vos chemins et en particulier de ceux que vous n’aurez pas forcément choisi… Tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu
Je vous le redis ce n’est pas une question de chemin mais de destination.
La morale de l’histoire : Tous les chemins mènent à Rome
David Ryk