La beauté est dans l’œil de celui qui regarde

La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde

Avez-vous déjà rencontré des personnes extrêmement intelligentes, brillantes? Des personnes d'une grande beauté? Des gens très éloquents? Des personnes charismatiques au sens de qui dégagent une forte présence?

Peut-être faisons nous partie d'une ou plusieurs de ces catégories de personnes?

On me dit souvent que j'ai de très beaux yeux lol ou encore un beau sourire (ma foi, la beauté est dans l'œil de celui qui regarde...). J'avoue en être très fière lol Mais en y regardant bien, et n’y voyez aucun mauvais jeu de mots , je n'ai en rien participé à la création de ces yeux dont on dit tant de bien. Quelle fierté puis je tirer d'une chose à laquelle je n'ai absolument pas contribué. Il est vrai que conscient de cet atout il me plait de les mettre en valeur avec du khôl. Ma contribution commence là : mettre en valeur quelque chose que j'ai reçu gratuitement et dont je ne suis que l'intendant.

Oui ta beauté est don de dieu

Ton intelligence est don de dieu

Ton éloquence est don de Dieu

Ton charisme est don de dieu

Tes succès aussi sont dons de dieu

Tes réussites sont dons de dieu

Rien de ce que tu fais ou de ce que tu es n'est fondamentalement extérieur à toi. Tout ce que tu fondes ou construis est bâti sur le dépôt de la grâce de dieu en toi qui est don gratuit de dieu.

Qu'il n'y ai donc en toi ni prétention ni orgueil. Ce que tu as reçu ne t'appartiens pas. Que tout en toi soit au service de l'autre. Que ce don de dieu en toi se donne aux autres.

Que ton sourire soit réconfort pour qui est dans l'épreuve

Que ton intelligence soit solution pour qui est dans la détresse

Que ta beauté soit espérance pour qui broie du noir

Que ton éloquence soit la défense pour celui à qui on doit faire droit. Car comme écrivait Aimé Césaire dans Cahier d'un retour au pays natal : " Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai… Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. »

Je le dis à nouveau, que ce don de Dieu en toi se donne aux autres…

Il y a quelques jours j’ai retrouvé un pain de vie en faisant un peu de rangement. Il y était inscrit ce verset tiré de la première lette de St Paul aux corinthiens, 1 Co 3, 7 : Celui qui plante n’est rien, celui qui arrose n’est rien : Dieu seul compte, Lui qui fait croître ».

Permettez-moi de paraphraser Saint Paul en disant : Celui qui a de beaux yeux n’est rien, celui qui mets en valeur ses beaux yeux n’est rien : Dieu seul compte, Lui qui donne ces yeux et en fait un regard d’amour pour transporter sa miséricorde à ceux qui en ont besoin.

David Ryk, Le retour !

Vous m’avez manqué

Précédent
Précédent

Un jour à la fois

Suivant
Suivant

Tous les chemins mènent à Rome