Qui m’a vu a vu le Père

Qui m’a vu, a vu le père !

Je méditais hier matin l’évangile de dimanche (Mathieu 5, 38 à 48) lorsque mon esprit s’est arrêté sur cette phrase, « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ». J’ai été réellement secoué par cette dernière phrase, « être VRAIMENT les fils de notre Père qui est aux cieux ». Ne pas l’être à moitié, ne pas l’être en surface mais l’être VRAIMENT. Ne pas l’être du bout des lèvres. Il ne s’agit pas simplement de proclamer ou de confesser que nous sommes fils de Dieu. Il s’agit de l’être VRAIMENT, c’est-à-dire réellement, pas simplement en parole mais en acte. Et tout au long de cet évangile, Jésus nous explique comment être VRAIMENT les fils du Père. En allant au-delà des comportements humains et païens. Etre VRAIMENT fils de Dieu implique un dépassement de soi, il s’agit d’agir dans une dimension beaucoup plus élevée que le commun des mortels. Jésus le dit très clairement : « En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vousd’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? » Les véritables fils opèrent et agissent dans une dimension qui est au-delà de l’entendement et des raisonnements humains.

J’ai compris que ce qui fait de nous des vrais fils c’est la ressemblance avec le père. Notre filiation doit être manifestée et constatée de par notre ressemblance au Père. Saint Jean dans son prologue écrit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » Ce que christ nous a donné c’est le POUVOIR de devenir enfant de Dieu, il n’a pas fait de nous « AUTOMATIQUEMENT » des fils mais il nous a donné le pouvoir de le devenir. Et ce pouvoir qu’il nous a donné c’est en réalité la révélation du chemin pour y parvenir : la ressemblance avec le père.

Notre filiation s’acquiert par la ressemblance avec le père. Nous sommes reconnu fils ou fille parce que nous ressemblons au Père. Nous aimons brandir notre filiation mais ce qui nous rend vraiment fils c’est la ressemblance avec le père. Jésus dans Jean 14, 9 déclare : « Qui m’a vu, a vu le père ». Qui me voit doit voir le père en moi et qui te vois dois aussi voir le père en toi. C’est ainsi que l’on reconnait que tu es vraiment un fils : la ressemblance dans le caractère et les attributs. On dit souvent tel père tel fils. A quel point ressembles tu à ton père ?

Laissez-moi vous raconter une petite anecdote. Un jour alors que j’étais encore adolescente et que je me promenais aux abords de l’église, je fus accostée par une dame qui me demanda si j’étais bien la fille de PYK. Je lui répondis que oui, elle me dit que c’était fou à quel point je ressemblais à mon père et elle m’a donné son nom en me demandant de transmettre ses amitiés à mon père. Lorsque je suis rentrée chez moi, bien évidemment j’ai transmis le message à mon père. Il est parti dans un fou rire car la dame en question il ne l’avait pas revu depuis qu’il avait quitté le collège ou le lyçée soit plus de 40 ans auparavant. Que cette dame reconnaisse en moi mon père qu’elle n’avait pas revu depuis 40 ans montrait à quel point je ressemblais physiquement à mon père. En me voyant, elle l’a tout de suite reconnu.

La ressemblance avec mon père va beaucoup plus loin que la ressemblance physique, nous avons le même caractère, le même comportement, le même souci de l’excellence, la même sérénité face aux épreuves etc… C’est à ce niveau de ressemblance auquel nous sommes appelés, une ressemblance frappante que nul ne peut nier. Nous devons être le portrait craché de notre père dans les cieux.

Quand Jésus dit « qui m’a vu a vu le père » il ne parle pas d’une ressemblance physique avec le père mais bien d’une ressemblance dans le caractère et dans les attributs. Jésus ressemble au père car il se comporte comme le père, il est miséricordieux comme le père, il est bon comme le père, il est généreux comme le père, il est puissant comme le père, il est saint comme le père…

La bonne nouvelle c’est que ayant accueilli et reconnu Jésus dans notre vie et ayant foi en lui nous avons la qualité de fils et nous avons donc déjà en nous les gènes du Père ! Tout l’enjeu est donc de cultiver ces gènes c’est-à-dire de cultiver cette ressemblance avec le père. La deuxième bonne nouvelle c’est que c’est « Dieu qui mets en nous le vouloir et le faire » Philippiens 2, 13. Nous avons donc tout ce qu’il nous faut pour devenir des enfants en tout point semblables à leur père. Un petit moyen pour y arriver ? Demandez-vous avant d’agir que ferais jésus à ma place ? C’est simplement en imitant Jésus que nous ressemblerons au père car comme Jésus le dit lui-même : « Le Fils ne peut rien faire de lui- même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement ».

Like father, like son (Tel père, tel fils)

Like father, like daughter (Tel père, telle fille)

Quand on regarde, qui est ce qu’on voit ?

David RYK

Précédent
Précédent

Keep calm and worship

Suivant
Suivant

Je ne suis pas schizophrène !