Keep calm and worship

Keep calm and worship !

En ces temps de confinement, je reçois énormément de messages, images, vidéos venant de toute part. Des fake news, des vraies nouvelles, beaucoup de spéculations, des théories en tout genre, des alertes… Le monde est en panique et tout le monde se laisse envahir par la panique et devient un agent propagateur de cette panique générale. Loin de minimiser la portée de la crise sanitaire que nous vivons il me semble important que nous restions calme. Saint Paul dans son épitre aux Philippiens au chapitre 4 verset 7 dit : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ». Dieu nous invite au calme quand tous les autres paniquent. Dieu nous invite à la sérénité quand tout s’écroule.

Dans les circonstances que nous vivons, Dieu nous invite à faire connaitre nos besoins, par des prières, des supplications et avec des actions de grâce. C’est-à-dire le cœur plein de confiance et de reconnaissance. La petite Thérèse disait : « Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas ». Comme ces paroles me font du bien, « TOUT » passe… Tout ceci n’est que pour un temps et l’attitude à avoir pendant ce temps c’est bien la prière et la louange.

Il y a tellement de personnes en détresse en ces jours que nous vivons. Laissez-moi vous raconter une petite anecdote. Avant hier en rentrant chez moi (et oui tout le monde ne peut pas être confiné ;-)) je me suis arrêtée au super marché pour faire quelques emplettes. Je croise dans les rayons une dame en larmes. Je confesse qu’en rentrant dans le magasin pas très bondé, mon unique préoccupation était de rentrer rapidement chez moi et de ne pas faire long feu dans le magasin.Alors quand je vois cette dame en train de pleurer j’hésite à aller à sa rencontre me disant que je risque de rester là un moment et là je vois un agent du magasin qui s’approche d’elle pour lui parler et je me dis c’est bon elle est prise en main je peux aller rapidement à la caisse et rentrer chez moi.

Qu’elle ne fut ma surprise lorsque, allant à ma voiture j’ai croisé cette même dame sur le parking. Elle était arrêtée devant sa voiture, ses paquets posés par terre et en larmes. Je m’approche d’elle, « en maintenant une distance de sécurité » et je lui demande ce qui ne va pas. Elle m’explique être malade, avoir une santé fragile et être effrayée à l’idée d’attraper le corona virus, de mourir et de laisser ses enfants orphelins. J’ai essayé de la calmer avec mes mots mais n’y arrivant pas je lui ai proposé de prier pour elle. Elle a accepté. Me voilà en plein milieu du parking en train de prier pour cette dame, je ne sais pas trop ce que j’ai dit dans ma prière mais la pauvre est tombée dans mes bras pendant que je priais et a pleuré à chaudes larmes. Puis elle s’est calmée m’a remercié et est remonté dans sa voiture…

Voilà où Dieu nous attends, nous chrétiens, en ces temps difficiles, être attentif à ceux qui souffrent et qui ne sont pas très loin de nous. Alors je voudrais nous inviter à devenir des agents propagateurs de paix et de sérénité plutôt que des propagateurs de théories du complot, de panique, de fausses nouvelles…

Et comme vous devez avoir un peu de temps durant cette période de confinement, je vous invite à intercéder via Facebook à 6h du matin et à 21h avec la fraternité Foi & Prière durant 15 jours pour que notre Dieu éloigne de nous ce virus ! Parce que tant qu’à être en confinement autant faire quelque chose d’utile ! https://www.facebook.com/fraternite.foietpriere/

David Ryk

Précédent
Précédent

Une histoire de macaroni

Suivant
Suivant

Qui m’a vu a vu le Père