Regarder l’horizon plutôt que les environs !
Regarder l’horizon plutôt que les environs !
Lorsque vous apprenez à conduire, le moniteur d’auto-école vous alerte sur l’importance et le rôle du regard pour avoir une bonne trajectoire.
Nous avons deux façons de regarder en conduite : Le regard directionnel qui se place le plus loin possible pour anticiper sur les trajectoires. Le regard de position qui cherche le placement sur la chaussée. Ce regard est plus proche...
Le regard directionnel, c’est cela regarder l’horizon, c’est-à-dire voir ce qu’il y a après l’épreuve. Cela nous aide à ne pas nous attarder sur les difficultés du temps présent et nous maintien dans l’espérance. Le regard directionnel nous donne de la force car il laisse entrevoir au loin, une porte de sortie, un avenir meilleur. Il nous permet de ne jamais perdre de vue la destination.
Le regard de position, c’est regarder les environs. Ce qui est tout proche, c’est l’épreuve, c’est une réalité mais ce n’est pas une finalité. Si votre regard est toujours fixé sur les environs, vous courez le risque de faire une sortie de route.
Alors nous devons alterner les deux regards afin de toujours savoir où va la route et où l'on doit se positionner. Sans délaisser les environs, maintenons invariablement le cap sur l’horizon !
David RYK