Ne méprisez pas le don de Dieu
Ne méprisez pas le don de Dieu !
J’ai eu la chance d’échanger aujourd’hui avec un prêtre sur différents sujets et au cours de cette conversation il disait que nous avions souvent tendance à mépriser le don de Dieu.
Nous sommes parfois tellement obnubilés par certains charismes que nous ne savons pas reconnaître en nous même ou dans les autres les dons précieux que le seigneur a déposés. La soif du sensationnel finit par occulter d’autres dons ou charismes tous aussi excellents.
N’oublions pas la définition d’un charisme du point de vue de la théologie : « Don conféré par la grâce divine pour le bien commun ». Le charisme reste donc un don de Dieu donné par Dieu pour le bien commun.
Vous ne possédez peut-être pas le charisme de faire des miracles, d’opérer des guérisons, d’enseigner, de lire dans les cœurs… Mais vous êtes peut-être quelqu’un qui a le don de maintenir l’unité dans les groupes, croyez-le ou non, c’est aussi un charisme qui vient de Dieu et qui peut profiter à votre communauté !
Vous avez une facilité déconcertante à organiser, structurer, gérer, encadrer, Vous avez un charisme d’organisation !
Vous avez le don pour diriger, pour conduire, pour guider des hommes et des femmes, vous avez un charisme de gouvernement !
Parce qu’ils s’appuient très souvent sur nos dons naturels, c’est-à-dire qu’ils s’apparentent à des choses que nous faisons naturellement sans trop réfléchir, nous avons l’impression qu’ils n’ont rien de précieux et ne sont pas des charismes parce qu’ils n’ont pas d’apparence « surnaturelle ». Mais ce qui rend le charisme surnaturel en réalité ce n’est pas le charisme en lui-même mais le dispensateur des charismes, c’est-à-dire celui qui donne les charismes c’est-à-dire Dieu lui-même.
Et puis, rendons-nous bien compte d’une chose : ce qui est naturel pour vous est surnaturel pour quelqu’un d’autre parce qu’il n’a pas le même don et est ébloui par le vôtre ! Je connais quelqu’un qui m’épate par sa capacité à faire des compte-rendu fidèles et justes. Elle sait capter ce qui est précieux, ce qui l’est un peu moins et le retranscrire. Je suis épatée à chaque fois que je lis ces compte-rendu. Quelle grâce !
Certains diront qu’il faut faire la distinction entre charisme, dons, talents ! Mais ce n’est pas l’objet de mon propos. Ne nous perdons pas dans la sémantique ! un Charisme est un don conféré par Dieu pour le bien commun ! Saint-Paul lui-même dit qu’il y a diversité de dons ! Ils ne sont pas tous cités dans les écritures. Et Saint Paul de rajouter « À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun » (1 Corinthiens 12, 7).
L’esprit se manifeste, c’est-à-dire se donne de manière unique et particulière à chacun ! non pas pour notre propre gloire mais bien pour l’édification de tous !
Laisse donc éclater ce charisme de chant, ce charisme d’accueil, ce charisme d’organisation, ce charisme de leadership, ce charisme de donner des idées, ce charisme de synthèse, ce charisme de parfait exécutant, ce charisme de raconter des histoires et de captiver ton auditoire, ce charisme d’entrer en relation facilement avec des gens que tu ne connais pas, ce charisme de communiquer la bonne humeur, ce charisme de douceur qui rassure….
Alors ne méprise plus le don de Dieu et mets-le au service de la communauté pour la plus grande gloire du nom de Dieu !
David RYK